Interdiction de visiter une crèche de Noël dans une église pour les classes du cycle 1 sans l’accord formel des parents: Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas que Noël, avec ses fêtes et traditions, fait partie de notre culture et qu’une crèche de Noël mérite d’être visitée ?

Hei fann der d’Äntwert vum Minister op dës Fro: QP 222

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des sorties scolaires.

Selon nos informations, il semblerait qu’une direction régionale ait communiqué aux présidents de la région concernée que des sorties pour visiter une crèche de Noël dans une église seraient interdites, sans l’accord formel des parents pour les classes du cycle 1, avec l’argument qu’il s’agirait d’une activité dite religieuse, portant relevant de la vie privée de chacun.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer cette décision ?
  • Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas que Noël, avec ses fêtes et traditions, fait partie de notre culture et qu’une crèche de Noël mérite d’être visitée ?
  • Quelles activités tombent sous la catégorie religieuse? Le Ministre peut-il nous fournir des précisions ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen

Députée

 

Zréck