Interdiction d’animaux sauvages dans les cirques

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs au sujet des animaux sauvages dans les cirques.

Le Parlement belge a adopté le 18 décembre 2013 une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques, afin de les protéger contre toutes formes de maltraitance, que ce soit lors du transport ou du dressage de ces animaux. Cette loi, votée à une très large majorité, entrera en vigueur dans le courant de l’année 2014 et rejoindra ainsi celles d’autres pays européens interdisant complètement ou partiellement les animaux sauvages dans les cirques, tels que l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, le Danemark et la Suède.

Dans son programme (p. 103), le Gouvernement « (…) entend réformer la loi sur la protection des animaux et intensifier les contrôles visant à veiller au bien-être et au respect des animaux d’élevage ainsi qu’à éviter les supplices inutiles lors de l’abattage et du transport (…) ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs :

Dans la perspective de la réforme de la loi du 15 mars 1983 ayant pour objet d’assurer la protection de la vie et du bien-être des animaux, le Gouvernement serait-il prêt à proposer une interdiction de l’usage des animaux sauvages dans les cirques, à l’instar de notre voisin belge ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck