Réponse à la question N° 2654 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Inspection des bovins de type “Highlander” et “Galloway” par leurs détenteurs, par Monsieur Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement: QP 2654
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet de l’inspection des bovins de type Highlander et Galloway par leurs détenteurs.
Dans la réponse à la question parlementaire n°2591 du 24 novembre 2016 concernant la découverte de plusieurs bovins morts dans une prairie à Mensdorf, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a notamment expliqué que la législation relative au bien-être animal dans les élevages exige une inspection régulière des animaux par le détenteur afin de constater tout signe de maladie et d’y remédier dans les meilleurs délais. En effet, il incombe d’abord à l’éleveur de surveiller l’état de santé de ses bovins.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres susmentionnés :
- Les Ministres peuvent-ils m’assurer que les détenteurs sont suffisamment informés des mesures de prévention pour la santé, comme par exemple l’administration obligatoire de vermifuges à des bêtes de type Highlander et Galloway, se trouvant à l’extérieur durant toute l’année ?
- Les Ministres peuvent-ils m’informer si, dans ce contexte de prévention, les détenteurs sont contrôlés régulièrement par l’Administration de la nature et des forêts, le cas échéant par les organismes de contrôle indépendants concernant l’exploitation de la viande issu du programme « Naturschutz Fleesch », ainsi que de l’Administration des services vétérinaire ?
- Dans l’affirmative, combien de ces contrôles sont effectués par an ?
- Dans la négative, les Ministres n’estiment-t-ils pas que ces contrôles devraient se faire régulièrement dans l’intérêt du bien-être animal ?
- Les Ministres peuvent-ils préciser les conséquences si un détenteur ne respecte pas les obligations relatives à l’inspection ?
- Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir intégrer des surfaces dans le programme « Naturschutz Fleesch » ?
- Les Ministres peuvent-ils affirmer qu’il est permis que les bêtes de type Highlander et Galloway restent sur les prairies humides durant toute l’année ? Dans l’affirmative, les Ministres n’estiment-ils pas qu’il devrait y être remédié, sachant que les bêtes en question ne supportent que très mal une exposition permanente à l’humidité ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Françoise Hetto-Gaasch
Députée
Zréck