Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable concernant l’implantation de panneaux d’affichage lumineux à l’entrée des bretelles d’accès des autoroutes.
Les technologies actuelles ont un grand rôle à jouer dans la gestion des embouteillages routiers. Ainsi, les panneaux d’affichage lumineux peuvent notamment informer en temps réel les usagers sur des dangers éventuels et sur la fluidité du trafic. Mais force est de constater que le choix des lieux d’installation de ces panneaux le long de nos autoroutes n’est pas toujours utile en cas d’embouteillages dans la mesure où ils informent les conducteurs alors qu’ils sont déjà engagés sur la voie rapide encombrée et ne peuvent dès lors plus changer leur itinéraire.
Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable :
- Le Ministre n’est-il pas d’avis que l’implantation de panneaux d’affichage lumineux directement à l’entrée des bretelles d’accès d’autoroutes régulièrement encombrées pourrait aider à fluidifier le trafic plus rapidement en cas d’embouteillages?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération
Léon Gloden
Député
Zréck