Ginn et nei Entwécklunge wat de Verkaf vum Diddelenger Stolwierk ugeet ?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3897

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant la vente de l’usine Galvalange à Dudelange par ArcelorMittal.

Dans un article paru hier sur rtbf.be intitulé « Est-il encore absolument nécessaire qu’Arcelor se débarrasse d’usine liégeoises ? », on apprend que le gouvernement italien souhaiterait le report de la vente de l’aciérie Ilva à ArcelorMittal afin de rouvrir les pourparlers sur le volet social de la reprise. L’auteur de l’article conclut qu’on pourrait s’attendre à un report des discussions avec NMLK, Salzgitter et SsAB pour les lignes de galvanisation et de fer-blanc à Flémalle et Tilleur.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de ces nouveaux développements ?
  • Monsieur le Ministre considère-t-il que la reprise d’Ilva par ArcelorMittal pourrait ne pas se faire, si le gouvernement italien n’obtient pas satisfaction sur le volet social ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les entreprises intéressées à la reprise des usines liégeoises sont les mêmes que celles intéressées à la reprise de l’usine de galvanisation à Dudelange ?
  • Où en sont les pourparlers avec d’éventuels repreneurs pour la reprise de l’usine Galvalange à Dudelange ? Quel est l’impact de la décision italienne sur ces pourparlers ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Laurent Mosar                                                     Marc Spautz

Député                                                                    Député

 

 

 

 

 

Zréck