Ginn déi kleng Centre d’Incendie et de Secours (CIS) zum Deel benodeelegt ?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 4082

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Intérieur au sujet des indemnisations des membres du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).

Selon un article paru dans le Luxemburger Wort du 25 octobre 2018, la réforme du Corps grand-ducal d’incendie et de secours permettrait de mieux indemniser ses membres pour les services rendus. Il s’agit d’une indemnité d’un € par heure prestée. Cependant, selon mes informations, cette indemnisation ne serait pas en vigueur pour les Centres d’Incendie et de Secours (CIS)  qui sont appelés dans le cadre d’une alerte générale, et ne fonctionnent donc pas par un système de permanence. Cette pratique défavoriserait nettement les petits CIS qui ne sont pas en mesure de mettre en œuvre un service de permanence.  Avec la conséquence que leurs membres ne bénéficient pas de la même indemnisation que leurs collègues.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

·         Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?

·         Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre songe-t-il à réformer le système des indemnités afin de mettre fin à cette pratique injuste par rapport aux petits CIS ?

·         Quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il prendre pour mieux valoriser les services rendus par les petits CIS et leurs membres ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen

Députée

Zréck