Réponse à la question N° 3225 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée, Monsieur Marco Schank, Député concernant Accès touristique au Lac de la Haute-Sûre, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie: QP 3225
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet de l’accès touristique au Lac de la Haute-Sûre.
En effet, pour la région Nord du Luxembourg, le Lac de la Haute-Sûre joue un rôle considérable comme facteur économico-touristique mais aussi comme espace de détente et pour la population régionale et pour les visiteurs nationaux et internationaux. Tel est tout particulièrement le cas pour les nombreux nageurs qui aiment pratiquer leur sport dans le Lac. Or, nous devons – en cette période de niveau d’eau très bas – malheureusement constater que certains accès bétonnés se trouvent dans un état de désolation important.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Economie:
- Est-il prévu de réaménager les accès pour activités de loisirs et aquatiques en général et les différents accès pour la natation en particulier dans un avenir proche ? Dans l’affirmative, quelle est la date de début des travaux ?
- Sachant que la dernière vidange du Lac de la Haute-Sûre eut lieu en 1991, quand aura lieu la prochaine vidange? L’année 2023 est-elle toujours d’actualité ? Ne faudrait-il pas effectuer une vidange anticipée afin d’avancer également une révision générale des infrastructures touristiques du Lac ?
- Dans un sens plus large, quelle est à terme la stratégie du Gouvernement pour revaloriser la région du Lac de la Haute-Sûre et pour la rendre plus attractive et pour les résidents et pour les visiteurs tout en augmentant sa compétitivité à l’échelle internationale ?
Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen
Marco Schank
Députés
Zréck