Gëtt et ee Sécherheets-Problem bei den elektronesche Päss ?

Monsieur le Président,

 

 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Digitalisation relative à la sécurité des passeports électroniques.

 

D’après un article paru sur paperjam.lu, « une équipe de chercheurs de l’Université du Luxembourg aurait découvert une faille de sécurité dans les passeports électroniques.

 

Ainsi, “un appareil non autorisé qui scanne un passeport dans un rayon de plusieurs mètres permet d’identifier et de conserver la trace de ce passeport, bien qu’il ne puisse pas lire le passeport.” Une personne pourra de cette façon géo-localiser sa cible en permanence.

 

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

 

– Depuis quand le gouvernement est-il au courant de cette faille ?

 

– Quelles sont les propositions présentées par l’Université du Luxembourg au gouvernement pour rétablir la protection de la vie privée des détenteurs de ces passeports ? Quelle a été la suite réservée à ces propositions ?

 

– Une mise à jour des normes de sécurité de ces passeports à distance est-elle possible? A défaut, le gouvernement entend-il inviter les détenteurs de passeports d’échanger leurs passeports contre des passeports mis à jour et sans frais? Toujours, à défaut, comment le gouvernement entend-il faire en sorte que ces échanges de passeports se fassent sans déplacement ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député

Gilles Roth
Député

Zréck