Gëtt et ee Kaderprogramm fir d’Marteler Leekollen ze valoriséieren ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Culture.

Les ardoisières de Haut-Martelange représentent un patrimoine industriel exceptionnel du Grand-Duché. En effet, Haut-Martelange a été un important centre d’exploitation de l’ardoise à partir du 18ième siècle. En 1995, le site s’est vu décerner le Prix Henry Ford pour la protection de la nature et de l’environnement. Le site des Ardoisières de Haut-Martelange, dont l’Etat est propriétaire depuis 2003 et dont l’animation est assurée par l’a.s.b.l. « Les Amis de l’Ardoise », a été inscrit au courant de l’année 2000 à l’inventaire supplémentaire de la liste des immeubles et objets bénéficiant d’une protection nationale.

Bien que le programme gouvernemental de 2013 prévoie une relance du projet, Madame la Ministre de la Culture a déclaré dans le cadre du paquet d’avenir que le projet des ardoisières a été mis en veille.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

• À défaut de réalisation à court terme du projet pour le Musée de l’Ardoise, existe-t-il un plan cadre de valorisation à moyen et long terme du site des Ardoisières de Haut-Martelange, site inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 2000?

• Est-ce que des mesures de sauvegarde sont prises en vue de la conservation du site classé et est-ce qu’elles bénéficient d’un budget annuel régulier?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank
Député

Zréck