Gëtt den Tirettesystem op de Lëtzebuerger Stroosse respektéiert ?

Réponse à la question N° 3121 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Principe du “système tirette”, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure:QP 3121

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure concernant le principe du « système tirette ».

Par règlement grand-ducal du 23 mai 2012, le principe du « système tirette » a été introduit dans le Code de la route. Depuis lors, le défaut de faciliter le changement de voie de circulation à un conducteur qui circule sur une voie de circulation fermée, encombrée ou supprimée donne lieu à un avertissement taxé de 74 euros.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer que le « système tirette » s’applique, même en l’absence de panneau de signalisation ?

  • Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils m’indiquer si les automobilistes respectent de manière générale cette règle ?

  • Combien d’avertissements taxés ont été émis pour non-respect du « système tirette » depuis son entrée en vigueur au 1er juin 2012 ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

Zréck