Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie relative aux futurs projets de Luxexpo.
La presse écrite a récemment fait savoir que Luxexpo envisage des investissements à hauteur de 20 millions d’euros pour des projets de rénovation et de modernisation. Les exposants se plaignent effectivement de plus en plus de l’état des infrastructures qui sont devenues obsolètes et peu attractives. Cette réalité explique par ailleurs la baisse des visites constatée notamment lors de la Foire de Printemps 2015.
Si les travaux envisagés, dont la rénovation du bâtiment principal, la construction d’un parking comprenant 700 places et la mise en place d’un nouveau concept multifonctionnel pour la « Halle 6 », engendreront un impact négatif sur le chiffre d’affaires pour les années à venir, le directeur de Luxexpo table sur une future augmentation du volume d’affaires. Il précise par ailleurs que les actionnaires les plus importants, à savoir la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, acceptent les pertes prévues alors que les manifestations à Luxexpo apportent indirectement 120 millions d’euros par an à l’économie nationale.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de l’Économie :
- Monsieur le Ministre peut-il décrire de manière plus concrète les différents projets concernant le développement des activités de Luxexpo dans les années à venir ?
- Quelle est l’attitude de Monsieur le Ministre par rapport aux critiques de certains exposants ?
- Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il faudrait repenser de manière fondamentale le concept des foires en général et si oui, quelles sont les propositions du gouvernement à ce sujet ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck