Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de l’Environnement et à Madame le Ministre de la Santé concernant la fumée rejetée par l’usine sidérurgique d’Arcelor Mittal à Belval.
Dans sa réponse à une question parlementaire de Monsieur le Député Justin Turpel, Madame le Ministre de l’Environnement a indiqué que les émissions de l’usine d’Arcelor Mittal à Belval dépassaient régulièrement les valeurs limites. Madame le Ministre de la Santé, quant à elle, a tenu à préciser que la médecine de l’environnement ensemble avec celle du Travail effectuaient régulièrement des contrôles sur place. Or, tous étaient négatifs. Les bâtiments contrôlés ne présentaient donc aucun risque pour la santé.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Mesdames les Ministres:
– Mesdames les Ministres considèrent-elles que la population locale est suffisamment informée en la matière?
– Face à des informations au prime abord contradictoires, Mesdames les Ministres n’estiment-elles pas qu’il faille davantage sensibiliser la population locale quant à l’utilité des valeurs limites en matière d’émissions et d’immissions, ainsi que quant à l’impact de ces dernières sur la santé humaine?
– Comment veulent-elles y parvenir?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Spautz
Député
Zréck