Froen zu den Abréch am Land

Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant la hausse des cambriolages.
C’est en automne et en hiver que les malfrats profitent de l’obscurité pour commettre des cambriolages. Il s’agit donc d’une période de l’année où il convient d’être particulièrement vigilant et de sensibiliser les gens. Cela est encore plus vrai si on rapproche ce phénomène de la hausse des cambriolages constatés durant l’année 2014. Le rapport annuel de la police grand-ducale 2014 note d’ailleurs une hausse notable des cambriolages qui auraient atteint de nouveaux pics à la fin du 3e trimestre 2014.
C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
 Messieurs les Ministres peuvent-ils m’indiquer si le niveau des cambriolages s’est stabilisé en 2015 (en rapprochant les données des trois premiers trimestres de 2014 des chiffres de 2015) ?
 Messieurs les Ministres ont-ils pu constater que les cambriolages sont pour une partie non négligeable le fait de bandes organisées agissant de l’étranger, éventuellement établies à proximité de notre frontière ? Messieurs les Ministres sont-ils en mesure de dévoiler plus d’informations concernant lesdites personnes ?
 Messieurs les Ministres peuvent-ils me renseigner sur le fonctionnement des coopérations policière et judiciaire transfrontalières ? Quels sont les points à améliorer au niveau de celles-ci ?
 Quelles sont les mesures concrètes préconisées par Messieurs les Ministres pour freiner la commission de cambriolages, voire pour augmenter le taux d’élucidation desdites infractions ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Laurent Mosar Léon Gloden
Député Député

Zréck