Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et à Madame la Ministre de la Justice :
La ministre française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a augmenté les efforts pour aider les victimes de violence domestique. En effet, les signalements pour violences au sein du couple ont largement augmenté en France, le confinement ayant vraisemblablement joué un rôle dans cette tension accrue au sein des familles.
Parmi les mesures figurent désormais l’ouverture 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 de la ligne d’écoute 3919 destinée aux victimes de violences conjugales, la généralisation du bracelet anti-rapprochement et l’augmentation du nombre de place d’hébergement de 60%. Le Gouvernement français s’est engagé à créer 1000 places d’hébergement et de logement temporaire pour les victimes de violences en 2020, et renforcer cet effort avec la création de 1000 nouvelles places en 2021.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et à Madame la Ministre de la Justice :
- Vu que les violences domestiques restent aussi une réalité au Luxembourg, Madame la Ministre estime-t-elle suivre les efforts de son homologue français sur les points mentionnés ci-dessus ?
- Selon les propos de Madame la Ministre de la Justice un groupe de travail interministériel planche actuellement sur les possibilités de mettre en place un bracelet électronique pour les auteurs de violences domestiques.
Madame la Ministre peut-elle nous informer sur l’état actuel des discussions sur un déploiement éventuel d’un tel bracelet électronique au Luxembourg pour des faits de violences domestiques ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Francoise Hetto
Députée
Zréck