Réponse à la question N° 1943 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Enseignement de la natation, par Monsieur Romain Schneider, Ministre des Sports, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche: QP 1943
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sujet du personnel enseignant s’adonnant aux cours de natation.
Dans le cadre de la problématique de la formation du personnel enseignant s’adonnant aux cours de natation à l’enseignement fondamental, il nous est parvenu que la Fédération Luxembourgeoise de Natation et de Sauvetage (FLNS) aurait élaboré, via l’Ecole Nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS), une proposition de formation continue « Schwamme leieren » qui pourrait être offerte à tout le personnel enseignant (instituteurs et chargés de cours) par l’IFEN. Jusqu’à présent, seulement un brevet élémentaire de premier secours est nécessaire pour les chargés de cours. Or ce brevet est insuffisant pour apprendre la pratique de la natation aux élèves. De même, un bon nombre d’instituteurs n’ont pas obtenu une formation spécifique en la matière. Il en résulte que les titulaires de classes ne se considèrent souvent pas apte à l’enseignement de la natation.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
-
Quelle est la position de Messieurs les Ministres vis-à-vis de cette initiative de la part de la FLNS ?
-
Êtes-vous en faveur d’une telle formation continue offerte pour le personnel enseignant en ce qui concerne les cours de natation ?
-
Quel est l’état actuel dans la mise en œuvre de cette proposition de la FLNS ?
-
La formation sera-t-elle reconnue comme formation continue par l’IFEN?
-
Quelles sont les démarches concrètes pour que cette formation soit reconnue par l’IFEN et quels sont les délais envisagées ?
-
Messieurs les Ministres, est-ce qu’une campagne de sensibilisation est prévue auprès des communes pour attirer l’attention sur cette formation une fois mise en œuvre ?
-
Les Ministres ont-ils des informations sur le nombre d’enseignants intéressés par une telle formation ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck