Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la session de rattrapage du projet intégré final en fin de formation.
Selon mes informations, une session de rattrapage du projet intégré final (PIF) des classes en fin de formation professionnelle sera organisée en janvier 2016 pour les élèves non –évalués ou n’ayant pas réussi le projet final en juin/juillet 2015. Les élèves non-admissibles à la session du mois de juin/juillet 2015 auront la possibilité de se présenter à la session du PIF en juin/juillet 2016, sous condition d’être admis.
Il y a, par contre, un certain nombre d’élèves non admissibles qui doivent encore rattraper un module, voire deux ou trois modules, pour se voir accorder l’accès à l’épreuve finale- donc au PIF. Ces élèves doivent maintenant attendre une année supplémentaire pour pouvoir remédier au projet intégré final.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
– Pour quelles raisons les élèves, qui n’ont que quelques modules à rattraper, se voient-ils refuser l’accès au projet intégré final en janvier 2016 ?
– Le Ministre ne juge-t-il pas opportun d’organiser la session de rattrapage de telle manière à accorder à un maximum d’élèves au plus vite l’accès à l’épreuve finale et donc, si réussie, l’accès au marché de travail ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Françoise Hetto
Députée