Firwat bleiwen Neigebuerener, déi durch de Jugendriichter placéiert ginn dacks fir puer Méint an enger Klinik ??

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice, à Madame la Ministre de la Famille et à Madame la Ministre de la Santé au sujet des nouveau-nés.

Selon mes informations, il y a un certain nombre de nouveau-nés (en moyenne huit à dix) qui sont régulièrement gardés dès leur naissance pendant quelques mois dans des hôpitaux, suite à une mesure de garde provisoire prononcée par le juge de la jeunesse. L’autorité parentale revient de cette façon à la clinique.

Sachant qu’un nouveau-né a besoin d’une attention particulière et d’une personne de référence pour pouvoir se développer, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Justice, à Madame la Ministre de la Famille et à Madame la Ministre de la Santé :

• Quelles sont les raisons précises pour lesquelles ces nouveau-nés ne sont pas transférés de manière rapide dans une structure adaptée à leur âge ?
• Pourquoi ces enfants ne seraient-ils pas confiés à des familles d’accueil ?
• Existe-t-il un manque de structures pour l’accueil de nouveau-nés?
• En vue d’éviter un tel séjour en milieu hospitalier, ne pouvant nullement satisfaire les besoins primaires et secondaires de nouveau-nés, les Ministres envisagent- ils la construction de structures adaptées?
• Pour éviter une carence affective par privation de la mère, ne serait-il pas opportun de créer des structures « Maman-bébé » pour permettre un encadrement spécifique de la mère et de l’enfant pendant les premiers mois suivant la naissance, avant de leur offrir plus tard une aide ambulante à domicile ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Françoise Hetto
Députée

Zréck