Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) est une infection bactérienne répandue mondialement et transmise à l’homme par morsures de tiques. Si elle n’est pas soignée, cette infection chronique peut entraîner des complications graves au niveau de plusieurs organes, ce qui se traduit pour les patients en douleurs quotidiennes et un corps qui s’épuise très vite. Il est facile de prévenir les complications car la maladie de Lyme se traite sans difficulté lorsqu’elle est détectée tôt. Mais, c’est en effet le diagnostique qui est compliqué comme les symptômes peuvent être multiples et les tests disponibles ont des limites.
Au Luxembourg la maladie de Lyme n’est pas reconnue et les traitements quotidiens, qui peuvent coûter jusqu’à 1000 euros par mois ne sont par conséquent pas remboursés par les caisses de maladie.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
• Pour quelles raisons la maladie de Lyme n’est-elle pas reconnue au Luxembourg ?
• Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que l’on doive au plus vite reconnaître cette maladie ?
• Pour quelles raisons n’existe-t-il pas de statistiques fiables relatives à cette maladie infectieuse qui devrait être déclarée par les médecins traitants ?
• Ne devrait-on pas davantage sensibiliser les médecins afin de favoriser un diagnostique rapide et efficace ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Sylvie Andrich-Duval
Députée