Réponse à la question N° 2444 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député, Monsieur Serge Wilmes, Député concernant Fermeture et interdiction de chaînes de télévision et de radiodiffusion kurdes en Turquie, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes qp-2444
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la fermeture et l’interdiction de chaînes de télévision et de radiodiffusion kurdes en Turquie.
Selon les informations diffusées par la presse allemande, plusieurs chaînes de télévision et de radiodiffusion turques, défendant l’identité, la langue et la cause de la population kurde, ont récemment été fermées et leurs licences d’exploitation retirées par les autorités gouvernementales. Avec cette nouvelle vague de fermetures, il n’existerait plus de médias représentant les intérêts de la population kurde en Turquie, portant ainsi atteinte à la liberté d’expression.
Il est rappelé dans ce contexte que la liberté d’expression, constituant par ailleurs une des 72 conditions exigées par l’Union européenne dans le cadre de la libéralisation des visas pour les ressortissants turcs, présuppose la pluralité d’opinion et partant le pluralisme des médias.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Monsieur le Ministre dispose-t-il de renseignements plus précis au sujet de ces faits relatés par la presse allemande ?
- Quelles démarches Monsieur le Ministre compte-t-il entreprendre au niveau communautaire ?
- Dans les conditions données, Monsieur le Ministre estime-t-il encore réaliste que la libéralisation des visas intervienne dans les prochains mois ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Laurent Mosar
Serge Wilmes
Députés
Zréck