Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail au sujet de la fermeture du SSH de l’ADEM à Wiltz.
Selon mes informations, le Service des Salariés Handicapés (SSH) de l’ADEM à Wiltz n’assurera plus de présence dans un futur proche. Déjà en novembre, le bureau du Service d’Orientation Professionnelle (SOP), aussi à Wiltz, a fermé ses portes, alors que 1100 visiteurs des cantons Wiltz et Diekirch ont pu profiter de cette offre entre janvier et octobre 2014. C’est ainsi qu’une présence de l’OP au Lycée de Wiltz sera assurée un jeudi après-midi sur deux.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail.
- Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la véracité de ces affirmations ?
- Dans l’affirmative, quelles sont les raisons de cette fermeture ?
- Est-il prévu que le SSH sera déplacé vers l’agence de l’ADEM à Diekirch ?
- Dans l’affirmative, est-il prévu de renforcer le personnel à l’agence de Diekirch ?
- Combien d’agents travaillent actuellement pour le SSH à Wiltz et quelles mesures sont concrètement offertes ?
- Combien de demandeurs d’emploi au statut de salarié handicapé passent, de façon hebdomadaire, à ce bureau à Wiltz ?
- Combien de demandeurs d’emploi au statut de salarié handicapé sont actuellement inscrits à l’agence ADEM à Wiltz et à Diekirch ?
- Combien de demandeurs d’emploi au statut de salarié handicapé ont pu être placés entre 2013 et novembre 2014 par les agences à Wiltz et à Diekirch ?
- En ce qui concerne le service de l’orientation professionnelle au Lycée de Wiltz, les élèves issus des cantons Wiltz et Diekirch, mais qui sont inscrits dans un autre lycée, peuvent-ils aussi profiter de l’OP au Lycée de Wiltz ?
- Dans le même ordre d’idée, les personnes qui poursuivent un apprentissage pour adultes peuvent-ils aussi se rendre à l’OP au Lycée de Wiltz ?
- La présence de l’OP au Lycée de Wiltz est-elle aussi garantie pendant les vacances scolaires ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée
Zréck