Familljeministesch an d’Kommissioun beruff: De Gruppe ORPEA deen hei zu Lëtzebuerg säin éischte CIPA wëll opmaachen, gëtt a Frankräich wéinst schwéierer Maltraitance u Bewunner beschëllegt.

 

Monsieur Fernand Etgen

Président de la Chambre des Députés

Luxembourg

Luxembourg, le 28 janvier 2022

 

Concerne : Convocation d’urgence de la Commission de la Famille et de l’Intégration

 

Monsieur le Président,

Conformément aux articles 23 (3) du Règlement de la Chambre des Députés, notre groupe politique veut voir convoquer d’urgence une réunion de la Commission de la Famille et de l’Intégration en présence de Madame la Ministre de la Famille.

 

La réunion portera sur les révélations récentes faites auprès d’ORPEA, un groupe privé actif dans le domaine de la santé des personnes âgées, accusé de maltraitance sévère dans ses établissements pour personnes âgées en France. Ce même groupe aurait soumis une demande d’agrément pour ouvrir sa première maison de soins à Merl prévue en mars 2022. Une deuxième résidence serait d’ores et déjà annoncée à Strassen.

 

Dans ce contexte, nous insistons de voir convoquer une réunion de la Commission de la Famille et de l’Intégration pour que Madame la Ministre puisse nous fournir des informations supplémentaires sur ce dossier.

Nous vous prions dès lors de transmettre la présente demande à Monsieur le Président de la Commission de la Famille et de l’Intégration afin que Monsieur le Président de la Commission susmentionnée puisse conformément à l’article 23 (2) du Règlement de la Chambre convoquer une réunion de la Commission susmentionnée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marc Spautz

Martine Hansen

Gilles Roth

Zréck