Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de l’appel d’offres concernant l’exploitation des magasins « buy bye » à l’aéroport de Luxembourg.
Selon les informations diffusées dans la presse, les quatre magasins « buy bye » à l’aérogare de Luxembourg, appelés autrefois Tax Free Shops et exploités depuis 1970 par Luxair, seront désormais commercialisés par le groupe français Lagardère. Cette décision a été prise il y a quelques jours par le conseil d’administration de lux-Airport, société privée détenue entièrement par l’Etat luxembourgeois et dont tous les membres du conseil d’administration sont des agents de l’Etat.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
- Sachant que le « travel retail » est en plein expansion, pourquoi le choix d’exploitation des magasins de l’aéroport du Luxembourg porte-il sur un concurrent étranger et non pas sur Luxair, lui retirant par là une source non négligeable d’argent et un moyen de contact avec les passagers ?
- Sachant que les magasins ne relèvent pas du handling soumis à la réglementation d’une directive européenne et qu’il n’y a aucune obligation légale à lancer un appel d’offres international, pourquoi lux-Airport S.A. a pourtant lancé un tel appel ?
- Selon le porte-parole de Luxair, « il s’agit d’une activité historique pour notre compagnie » dont « le marché, qui est tributaire du passage et du pouvoir d’achat des passagers de l’aéroport, a toujours apporté sa contribution aux résultats du groupe » et il parle d’une vraie « déception pour nous ». L’Etat luxembourgeois étant ensemble avec la BCEE l’actionnaire majoritaire de Luxair S.A. ne devrait-il pas garantir les intérêts de Luxair et essayer de trouver la meilleure solution pour les deux entreprises dont il est l’actionnaire majoritaire, à savoir lux-Airport et Luxair ?
- Monsieur le Ministre en tant que responsable du gouvernement ne devrait-il pas veiller à ce que les agents de l’Etat représentant l’Etat luxembourgeois dans les conseils d’administration respectifs prennent les meilleures décisions pour l’économie nationale, le développement des activités aériennes au Luxembourg et des deux entreprises lux-Airport et Luxair ?
- Monsieur le Ministre peut-il garantir que les produits luxembourgeois seront toujours distribués dans les futures boutiques de la maison étrangère ?
- Bien que l’appel d’offres pour l’exploitation des magasins prévoie une reprise du personnel dans la nouvelle entreprise, quel est le résultat des premières réunions avec le personnel et les syndicats et sous quelles conditions le personnel sera repris dans la nouvelle entité, notamment en ce qui concerne les contrats et salaires proposés ?
- Monsieur le Ministre peut-il garantir qu’il n’y aura pas de dumping social en reprenant les employés actuels sous des conditions désavantageuses ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck