Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant les conséquences de l’accord trouvé entre les syndicats et le Ministère pour l’organisation de la formation professionnelle.
Par communiqué de presse du 2 octobre 2015, le Ministre de l’Education nationale a annoncé que des précisions en matière d’indemnisation des représentants des chambres professionnelles dans les équipes d’évaluation seront données moyennant un nouveau projet de règlement grand-ducal. Selon nos informations le Ministère ne s’est pas concerté au préalable avec les chambres professionnelles concernées, alors qu’elles sont partenaires en matière de formation professionnelle.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
– En cas d’absence de concertation entre le Ministère et les représentants des chambres professionnelles, comment le Ministère veut-il assurer dans le futur la coopération de la part des chambres professionnelles en matière de formation professionnelle ?
– Quelles sont les conséquences concrètes de l’accord trouvé entre les syndicats et le Ministère pour les enseignants et les représentants des chambres professionnelles dans le cadre des travaux autour du projet intégré intermédiaire et final (indemnisations, surveillance, etc.) ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée