D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 807
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Intérieur.
En 2016, un médecin-spécialiste en anesthésie-réanimation avait refusé de choisir l’hélicoptère de sauvetage pour se déplacer sur les lieux d’un accident grave, bien qu’un transport par voie aérienne aurait été indiqué.
Dans le cadre de la discussion déclenchée par la suite, la Ministre de la Santé de l’époque avait annoncé que des « échanges réguliers ainsi que des réunions de concertations ont eu lieu entre l’Administration des services de secours et les différents acteurs du SAMU, ceci en vue de l’implémentation du nouveau « Einsatzleitsystem » (ELS) au Central des Secours (CSU-112), un système informatique qui permet une meilleure gestion et régulation du système d’alerte. Il paraît important d’évaluer la nouvelle régulation des secours et d’adapter, le cas échéant, l’organisation du service d’aide médicale urgente, dans l’optique, notamment de la réforme des services de secours. »
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :
- Selon mes informations, il y aurait toujours des médecins du SAMU qui refuseraient de se déplacer avec l’hélicoptère de sauvetage. Les ministres peuvent-ils confirmer ces informations ?
- L’évaluation annoncée en 2016 a-t-elle eu lieu ? Dans l’affirmative, quels sont en sont les résultats ?
- Quels changements ont eu lieu depuis l’entrée en vigueur du CGDIS ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée
Zréck