Étude portant sur les offices sociaux régionaux: Madame la Ministre peut-elle confirmer qu’une étude a été commanditée au sujet de ces offices ? Madame la Ministre peut-elle confirmer que cette étude est bien terminée ? Dans l’affirmative, Madame la Ministre entend-elle en présenter les conclusions devant la commission parlementaire de la Famille et de l’Intégration ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro kënn der ënnert dësem Link noliesen : QP388

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous nous permettons de poser une série de questions parlementaires à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale et instaurant e.a. les offices sociaux régionaux.

Les offices sociaux régionaux – répartis sur l’ensemble du territoire national et actuellement au nombre de 30 – assurent les services d’aide sociale prévue par la loi de 2009 précitée et dont bénéficient les personnes qui ont leur domicile sur le territoire de la ou des communes où ils sont implantés.

D’après nos informations, le gouvernement aurait commandité auprès de l’Université du Luxembourg une étude portant sur les offices sociaux. Il s’agirait e.a. de déterminer les défis et les effets qui découlent de la mise en place de la loi de 2009 et de voir en premier lieu comment la loi de 2009 s’est traduite dans le quotidien. Cette étude aurait également pour objectif d’analyser les prestations offertes par les différents offices sociaux. Il est effectivement intéressant d’obtenir un bilan du travail effectué par les différents offices sociaux et de comparer les différentes structures entre elles dans le but d’optimiser l’aide sociale.

Toujours d’après nos informations, cette étude serait terminée, de sorte qui rien ne s’oppose à ce que celle-ci puisse être présentée à la Chambre des Députés et plus particulièrement aux membres de la Commission de la Famille et de l’Intégration respectivement à ce que cette étude soit rendue publique.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration:

  • Madame la Ministre peut-elle confirmer que le gouvernement a commandité une étude su sujet des offices sociaux régionaux ? Dans la négative, Madame la Ministre n’estime-elle pas qu’une telle étude serait dans l’intérêt bien évident de tous ses bénéficiaires ?
  • Madame la Ministre peut-elle confirmer que cette étude est bien terminée ?
  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre entend-elle en présenter les conclusions devant les membres de la commission parlementaire de la Famille et de l’Intégration ? Au cas où une telle présentation serait, par impossible, jugée inadéquate, Madame la Ministre peut-elle nous en fournir les raisons ?

 

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération.

 

Emile Eicher                                                                       Marc Spautz

Député CSV                                                                         Député CSV

Zréck