Est-ce qu’il est possible de faire don de lait maternel au Luxembourg ?

 

Monsieur le Président,

 

 

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande et promeut activement l’allaitement maternel comme étant l’aliment idéal pour préserver la santé des nourrissons. Dans ses « Recommandations de l’OMS relatives aux soins du nourrisson prématuré ou de faible poids de naissance », l’organisation explique que : « Lorsque le lait de la mère n’est pas disponible, il est possible d’envisager le lait maternel provenant d’une donneuse pour alimenter les nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance, y compris en cas de grande prématurité (<32 semaines de gestation) ou de très faible poids de naissance (<1,5 kg). »

 

Dans certains pays européens, les autorités sanitaires ont mis en place des lactariums qui gèrent la collecte, la préparation, le traitement, la conservation et la distribution de lait maternel. L’objectif est de permettre le don de lait maternel pour le redistribuer aux nourrissons qui en ont besoin.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

 

  • Est-ce qu’il est possible de faire don de lait maternel au Luxembourg ?
    • Dans l’affirmative, sous quelles conditions ?
    • Dans la négative, pourquoi est-ce que cette option n’est pas donnée dans notre pays ?

 

  • Est-ce qu’il ne faudrait pas mettre en place un lactarium au Luxembourg pour pouvoir suivre les recommandations formulées par l’OMS ?

 

  • Au niveau européen, le « Plan d’action pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel en Europe », qui vise à promouvoir l’allaitement, formule un certain nombre de propositions et recommandations à mettre en place au niveau national. Quelles propositions et recommandations concrètes le Gouvernement souhaite-t-il mettre en place pour promouvoir, soutenir et protéger davantage l’allaitement maternel ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Françoise Kemp

Députée

Zréck