Est-ce que le Gouvernement estime qu’une société comme OpenAI pourrait convenir pour l’écosystème luxembourgeois ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Digitalisation et à Monsieur le Ministre de l’Économie.

 

Dans un sujet publié sur Paperjam.lu, « Même ChatGPT ne sait pas si OpenAI intéresse le Luxembourg », il est question de l’implantation de la société américaine OpenAI en Europe. Le fondateur de l’entreprise Sam Altman aurait terminé récemment une tournée de l’Europe sans être passé par le Luxembourg. D’après les médias, la Pologne aurait pour l’instant la préférence du chef de la société.

 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Digitalisation et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

 

  • Est-ce que le Gouvernement estime qu’une société comme OpenAI pourrait convenir pour l’écosystème luxembourgeois ?
  • Est-ce que le Gouvernement a cherché à attirer la société américaine OpenAI au Luxembourg ? Dans l’affirmative, pourquoi est-ce qu’une visite au Luxembourg n’a pas eu lieu ? Quels seraient les avantages de la venue d’une société comme OpenAI dans notre pays ?
  • Est-ce que l’implantation de la société OpenAI au Luxembourg a été discutée lors de l’entrevue entre les représentants d’OpenAI et du Gouvernement pendant la dernière mission aux Etats-Unis ?
  • De manière plus générale, est-ce que le Gouvernement estime les efforts entrepris en matière d’accueil et d’encadrement des entreprises intéressées par le Luxembourg comme suffisants ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck