Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de l’énergie éolienne.
Dans le cadre de la protection du climat et de la promotion conséquente des énergies renouvelables pour endiguer le réchauffement climatique, l’Union européenne encourage la mise sur le marché des technologies énergétiques innovantes, durables et performantes. Ces technologies et les services qui en résultent aideront à réaliser les objectifs ambitieux en matière de politique économique, environnementale et sociale, fixés dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ». L’utilisation des énergies renouvelables, notamment de l’énergie éolienne, figure parmi les grands objectifs et connaît un accroissement remarquable.
Concernant la consommation de combustibles fossiles, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit une dépendance accrue de l’Union européenne à l’égard des importations de pétrole, qui devrait passer de 80% à plus de 90% d’ici 2035.
De même, la dépendance à l’égard des importations de gaz naturel devrait passer de 60% aujourd’hui à plus de 80% en 2035. La valeur totale au niveau européen des importations de ces deux vecteurs énergétiques s’élève à plus de 400 milliards d’euros en 2012.
Dans ce processus de transition énergétique, le Luxembourg s’est engagé à couvrir 11% de la consommation énergétique nationale par des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Sachant que le potentiel de l’énergie éolienne n’est pas encore suffisamment utilisé, il faut choisir les sites appropriés en vue de l’installation de parcs éoliens additionnels. En 2013, 3,1% de la consommation énergétique nationale est recouverte par des énergies renouvelables.
Actuellement, 46 éoliennes sont installées sur le territoire luxembourgeois, développant une puissance de 56,7 MW et produisant une énergie électrique de 80 GWh par an. D’ici 2020, cette production devrait toucher la barre de 240 GWh, soit un triplement du nombre des éoliennes.
Vu que l’utilisation des ressources naturelles de la 1ère génération à des fins énergétiques ne sera plus tolérée et qu’on devra recourir à celles de la 2ème voire de la 3ème génération, il faut réorienter la politique des biocarburants.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes aux Ministres précités :
- Quelles sont les propositions de mesures du Gouvernement pour atteindre l’objectif de l’emplacement de nouveaux parcs éoliens afin de respecter l’engagement du recouvrement de 11% de la consommation énergétique nationale par de l’énergie renouvelable à l’horizon 2020 ?
- D’après les objectifs du Gouvernement, quelles seront les parts respectives de l’énergie éolienne et des biocarburants dans les 11% couverts par l’énergie renouvelable d’ici 2020 ?
- Quelles sont les démarches concrètes envisagées par le Gouvernement concernant l’utilisation des biocarburants ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Marco Schank
Marcel Oberweis
Députés
Zréck