Elimination des déchets chimiques et biologiques dans les établissements scolaires

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’élimination des déchets chimiques et biologiques dans les établissements scolaires.

Durant des cours de biologie et de chimie dans l’enseignement secondaire et secondaire technique, les élèves utilisent des produits chimiques et biologiques pour des expériences.

Ainsi il incombe aux écoles de veiller à ce que ces produits utilisés soient éliminés conformément aux normes environnementales. Or selon mes informations, dans plusieurs établissements scolaires, les déchets chimiques et biologiques sont éliminés dans les lavabos et s’écoulent ainsi dans les canalisations d’eaux usées.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Madame et Monsieur les Ministres, pourriez-vous me confirmer la véracité de ces affirmations ?
  • Dans l’affirmative, comment les Ministres envisagent-ils remédier à ce problème ?
  • Existe-il une circulaire pour les établissements scolaires afin d’assurer une élimination correcte des déchets chimiques et biologiques ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

 

Zréck