Écoulement d’eaux usées de la zone industrielle « Um Monkeler » dans l’Alzette?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP410

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant la zone industrielle « Um Monkeler ».

La présente fait suite à une question parlementaire n°3801 du 8 mai 2018.

En effet, ce weekend, des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant l’effluent d’eaux usées de la zone industrielle « Um Monkeler », eaux résiduaires qui coulent ensuite dans l’Alzette.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

– Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils confirmer que les entreprises implantées dans la zone industrielle « Um Monkeler » respectent les autorisations d’établissement ?

– Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils m’indiquer quand les entreprises implantées sur place ont pour la dernière fois fait l’objet d’un contrôle in situ par les agents de l’Administration de l’Environnement et de l’Inspection du Travail et des Mines ?

– Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils me fournir des informations détaillées sur l’impact du déversement des eaux usées sur l’état écologique et chimique de l’Alzette ? Comment Madame et Monsieur les Ministres entendent-ils augmenter la qualité des eaux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération parfaite.

 

Marc Spautz

Député

Zréck