D’POST huet sech am Kader vun hirer Strategie engagéiert fir Enn 2023 75% vun de Stéit mat Glasfaser un de Reseau unzeschléissen. Wéi wäit sinn si haut mat hirer Couverture viru komm ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet de la connectivité à haut-débit.

 

Le Luxembourg a comme but de devenir un des leaders mondiaux en matière de haut-débit. Les investissements des entreprises privées ou services publiques semblent aller dans ce sens. D’ailleurs, dans sa réponse à la question parlementaire N°2346 le Gouvernement déclare : « D’POST huet sech am Kader vun hirer Strategie engagéiert  fir Enn 2023 75% vun de Stéit mat Glasfaser un de Réseau unzeschléissen. Op laang Siicht wäerten der Post no 100% vun der Bevëlkerung mat engem ultra-héijen Debit, duerch Glasfaser oder am Eenzelfall mat enger gläichwäerteger Technik, connectéiert sinn. »

 

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres –

 

  • Où en est-on du point de vue de la couverture du territoire ?
  • Concernant les prix à payer par les consommateurs pour disposer d’une connection haut-débit, des plaintes se font de plus en plus insistantes.
  • Le gouvernement peut-il confirmer que pour lier son appartement à une boîte “haut-débit” déjà disponible dans son immeuble, le consommateur doit débourser plus de 200 €.
  • Quant au consommateur qui veut relier son habitation aux infrastructures haut-débit, hors de l’habitation, il devrait débourser plusieurs centaines d’euros.
  • Le gouvernement peut-il informer le public sur le coût réel et les prix de raccordement ? Les consommateurs pourraient-ils disposer de la transparence des coûts facturés et éviter le “à la tête du client” aléatoire ?
  • Sachant que les prix de l’abonnement “haut-débit” au Luxembourg sont parmi les plus chers en Europe, l’ajout de frais de raccordement très élevés ne risquent-ils pas de dissuader les clients et de mettre en danger le projet de faire du Luxembourg un pays digital parmi les plus performants ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Viviane Reding

Députée

Zréck