Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur et à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant le secteur de la logistique.
Alors que selon le Logistics Performance Index élaboré par la Banque mondiale le Luxembourg figure parmi les dix meilleurs pays au monde dans le domaine de la logistique, deux des trois pays voisins devancent le Grand-Duché dans ce classement.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres précités:
- Il est un fait que la logistique ne s’arrête pas aux frontières. Comment les Ministres entendent-ils mettre à profit le savoir-faire étranger pour insuffler un nouvel élan aux entreprises locales du secteur ?
- Des synergies se sont-elles déjà créées ? A quel niveau ?
- Les Ministres peuvent-ils me renseigner sur l’évolution annuelle de l’emploi dans ce secteur depuis 2009 ? Combien de demandeurs d’emploi d’un niveau de formation inférieur ont pu être embauché par des entreprises actives dans ce secteur depuis 2009 ? Quid des autres demandeurs d’emploi ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Félix Eischen
Député
Zréck