Réponse à la question N° 3374 (Question écrite) de Monsieur Michel Wolter, Député concernant Cours de premiers secours organisés par l’Administration des services de secours, par Monsieur Dan Kersch, Ministre de l’Intérieur: QP 3374
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur concernant les cours de premiers secours organisés par l’Administration des services de secours.
Les cours de premiers secours organisés par l’Administration des services de secours à travers tout le pays sont généralement bien fréquentés par la population et représentent souvent une source importante pour le recrutement de nouveaux volontaires pour les services de secours. Selon mes informations, le cours de base qui devait commencer le 17 octobre à Pétange à été annulé faute d’un nombre suffisant de personnes inscrites. En effet 3 personnes seulement se seraient présentées pour y assister. Or, au cours des dernières années le cours de base à Pétange a toujours connu un franc succès et a été fréquenté par plus de 60 personnes en moyenne.
Cette baisse spectaculaire de participants pourrait s’expliquer par l’absence cette-fois ci de la diffusion du flyer « toutes-boîtes» renseignant les citoyens sur l’organisation d’un cours de premiers secours dans leur commune. Il me revient que cette absence de flyer résulterait d’une décision de l’Administration des services de secours qui aurait décidé que « Dans le cadre de la simplification administrative et de la protection de l’environnement, les flyers ne seront plus imprimés sur papies mais sont uniquement disponibles via courrier électronique. »
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur :
- Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?
- Dans l’affirmative par quels moyens Monsieur le Ministre entend-il informer les citoyens sur la tenue de cours de premiers secours dans les communes et plus particulièrement ceux qui ne disposent pas d’adresse email ou d’un accès internet ?
- Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que la décision susmentionnée puisse s’avérer contreproductive notamment en ce qui concerne le recrutement de nouveaux bénévoles pour le service de secours ?
- En quoi consiste la simplification administrative de ne plus imprimer des flyers?
- Monsieur le Ministre entend-il revenir sur cette décision de recourir au courrier électronique pour la diffusion d’informations sur les cours de premier secours ?
Par ailleurs, il me revient que le Centre d’Intervention Bascharage qui organise depuis plusieurs années des cours de premiers secours pour leurs citoyens a également introduit une demande de cours auprès de l’Administration des services de secours pour la session 2017/2018. Or jusqu’à ce jour aucune réponse n’est parvenue aux responsables du Centre d’Intervention Bascharage concernant la tenue de ce cours de premiers secours.
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
- Monsieur le Ministre considère-t-il cette façon de procéder comme correcte ?
- Quelles sont les raisons de cette absence de réponse de la part de l’Administration des services de secours ?
- L’Administration des services de secours envisage-t-elle d’organiser en collaboration avec les responsables du Centre d’Intervention Bascharage un cours de premiers secours pour la population et le cas échéant quand ce cours pourrait-il débuter ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Michel Wolter
Député
Zréck