Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire au sujet des postes d’apprentissage.
Suite à la crise sanitaire lié au Covid-19, le Gouvernement avait pris la décision de prolonger la date limite de recherche d’un poste d’apprentissage pour l’année scolaire en cours au 31 décembre 2020 par rapport à la date initial du 1er novembre 2020.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes :
· Messieurs les Ministres peuvent-ils me dire combien de personnes ont pu profiter de cette prolongation de date ? De quelles professions ou de quels métiers s’agit-il ?
· Combien de jeunes n’ont pas pu trouver un poste d’apprentissage, ventilé selon niveau de qualification et profession/métier ?
· Quelles sont les mesures offertes à ces candidats n’ayant pas pu trouver un poste d’apprentissage ? Combien de jeunes profitent de ces mesures ?
· Le gouvernement a instauré une prime en faveur des entreprises formatrices en cas d’engagement d’un(e) ou de plusieur(e)s apprenti(e)(s). Quel est le résultat de cette initiative ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député