Déi aktuell Kris huet d’Asyl-Demande zu Lëtzebuerg verréngert. Wéi vill Plaze fir Flüchtlingen sinn doduerch an de Foyeren fräi ginn ? Wéi vill vun hinne konnte schonn an eng Wunneng anzéien ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile au sujet des structures d’accueil pour demandeurs de protection internationale.

Dans de nombreux États, dont le Luxembourg, le confinement lié à la pandémie du Coronavirus SARS-CoV-2 a fait obstacle à la migration et à la demande d’asile. La fermeture des ports d’Italie et de Malte, la difficulté de franchir les frontières extérieures de l’espace Schengen ainsi que la réintroduction de contrôles aux frontières nationales ont rendu quasiment impossible d’emprunter les routes migratoires.

En effet, selon les dernières statistiques concernant la protection internationale publiées le 14 mai 2020 par la Direction de l’immigration, les demandes de protection internationale au Luxembourg ont chuté de 799 demandes enregistrées pour les 4 premiers mois en 2019, à quelques 386 demandes pour cette même période en 2020, avec uniquement 10 demandes pour le mois d’avril.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes :

  • A l’égard de la baisse de demandes de protection internationale dans le contexte du Covid19, combien de places sont-elles disponibles dans les foyers pour réfugiés ?
  • Combien de réfugiés ayant eu acceptation de leur demande de protection internationale ont dès lors pu quitter les foyers afin de rejoindre un logement ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Marc Spautz

Député

Zréck