Décentralisation administrative et scolaire

Monsieur le Président,

Nous avons l`honneur de vous informer que, conformément à l`article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Dans sa réponse du 16 septembre 2014 à la question parlementaire 411 du député André Bauler concernant la décentralisation administrative et scolaire, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a indiqué que le gouvernement envisage de concentrer les efforts de décentralisation sur « les centres de développement et d`attraction d`ordre moyen que sont, d`un côté, Esch-sur-Alzette avec Belval, et, de l`autre, la Nordstad ». Force est de constater que la région Est du pays n`y est pas mentionnée.

Nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Quelles sont les intentions du gouvernement concernant la région Est du pays en matière de décentralisation ?
  • Est-ce que le fait que le Ministre n`a pas mentionné dans sa réponse cette région signifie que le gouvernement ne souhaite pas installer davantage d`administrations publiques dans la région Est ?
  • Qu`en est-il de nouvelles installations scolaires et parascolaires ?
  • Le gouvernement aurait-il même l`intention de supprimer à l`avenir des administrations publiques et institutions scolaires et parascolaires dans cette région du pays ?

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l`assurance de notre très haute considération.

Octavie Modert                                 

Françoise Hetto-Gaasch                    

Léon Gloden

Députés

Zréck