CSV Deputéiert froe Präzisiounen zu den Tëschefäll an de Prisongen zu Schraasseg a Giwenich

D’Äntwert vum Justizminister kënn der hei noliesen, andeems der op dëse Link klickt : QP 3760

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice concernant les récents incidents intervenus dans les établissements pénitentiaires de Schrassig et de Givenich.

Dans un communiqué de presse, l’Association des Agents pénitentiaires du Grand-Duché de Luxembourg a.s.b.l. fait savoir :

« Le vendredi 13 avril 2018, deux agents pénitentiaires ont été blessés alors qu’ils ont été agressés physiquement par 2 détenus sous influence d’alcool.

Le dimanche 15 avril 2018, 2 agents pénitentiaires de l’établissement pénitentiaires de Givenich ont été blessés alors qu’ils sont intervenus lors d’une fugue d’un détenu. »

Ce communiqué fait suite à d’autres incidents intervenus récemment dans le CPL de Schrassig. Notre groupe politique avait en date du 4 avril 2018 demandé la convocation d’une réunion de la Commission juridique, laquelle ne fut pas honorée à ce jour.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre dispose-t-il de plus amples informations concernant les incidents dont s’est fait l’écho Association des Agents pénitentiaires du Grand-Duché de Luxembourg a.s.b.l. ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer la liste des incidents qui ont eu lieu dans les établissements pénitentiaires du Luxembourg au cours des 4 dernières années ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que les agents pénitentiaires disposent de moyens humains et techniques suffisants ? A défaut, comment entend-il y remédier ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Léon Gloden
Député
Gilles Roth
Député

Octavie Modert
Députée

Zréck