Critiques par rapport au projet de réforme de la Police

Réponse à la question N° 1808 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Agents de police, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure: QP 1808


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure au sujet de la Police Grand-Ducale.

Début février, le Ministre de la Sécurité intérieure ainsi que la direction de la Police grand-ducale se sont réunis avec les responsables communaux afin d’avoir un échange de vues sur la fermeture de certains commissariats de proximité. Contrairement à ce qui a été reporté par les médias à l’issue de cette réunion, un grand nombre de bourgmestres se montreraient toujours en défaveur de la proposition de fermeture de 14 commissariats de proximité. Il semblerait par ailleurs qu’un grand nombre de policiers se montreraient particulièrement critiques par rapport au projet de réforme de la Police.

Interviewé sur RTL radio le 5 février 2016 à ce sujet, le bourgmestre de la commune de Steinfort s’est dit offensé par une déclaration du Ministre de la Sécurité intérieure : « Do sinn ech zimlech schockéiert, datt e Minister esou eppes seet, datt d’Poliziste méi frou wieren, wa se géifen mat der Schlapp kéinten op de Büro schaffe kommen an datt se natierlech frou sinn, wa si op engem Büro schaffen, wou manner Aarbecht, also net vill Aarbecht, ass. »

Les paroles prononcées par le bourgmestre de la commune de Steinfort auraient par ailleurs été confirmées par d’autres bourgmestres participant à ladite réunion.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Est-il vrai que Monsieur le Ministre a tenu de tels propos au sujet des agents de police ?
  • Dans l’affirmative, peut-il expliciter le sens exact de ses allégations ?
  • Considérant la nécessité d’une plus grande présence de policiers sur le terrain, Monsieur le Ministre croit-il vraiment motiver ses agents de police avec de pareilles déclarations ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que de nombreux agents de police sont particulièrement critiques par rapport au projet de réforme ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck