Création d’un droit de stationnement spécial pour personnes âgées

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la création d’un droit de stationnement spécial pour personnes âgées.

Il arrive régulièrement que des personnes âgées sont dans l’impossibilité de trouver des emplacements à proximité du cabinet de leur médecin ou de l’endroit où elles font leurs courses. Ces personnes ne répondent pas nécessairement aux conditions pour pouvoir profiter d’une carte de stationnement pour personnes handicapées et sont de ce fait exclues du bénéfice de cette réglementation.

C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres précités :

  • Les Ministres envisagent-ils une réforme du règlement grand-ducal du 31 janvier 2003 concernant la création et l’utilisation d’une carte de stationnement pour personnes handicapées afin d’inclure les personnes âgées de plus de 75 ans (en dehors des situations de handicap y décrites) dans son champ d’application ?
  • Comment les Ministres entendent-ils par ailleurs augmenter la mobilité des personnes âgées et l’accessibilité aux divers services par lesdites personnes ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm

Gilles Roth

Députés

Zréck