Construction d’une nouvelle école européenne à Differdange

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet d’une école européenne à Differdange.

Le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a remis en cause lundi dernier à la radio le projet de réaliser un lycée classique à Differdange. Selon lui l’offre classique serait « suffisante dans le Sud ». À la place, il propose la création d’un lycée européen calqué sur le modèle de l’école européenne mais qui serait gratuit et offrirait des cursus en anglais et en français. Le site, en revanche, derrière la tour Hadir, resterait le même.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Est-ce qu’il y a un concept concret pour ce nouveau lycée ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir les données et informations justifiant son affirmation que l’offre classique ou technique au Sud serait suffisante ?
  • Selon quels critères objectifs Monsieur le Ministre estime-t-il que le modèle d’un lycée européen avec des classes en anglais et en français serait plus approprié qu’un lycée classique ou technique ?
  • Quelles sont les personnes principalement visées par cette offre, quel est leur nombre estimatif et quels chiffres Monsieur le Ministre a-t-il utilisé afin de calculer ce besoin ?
  • Le site choisi correspond-il aux besoins réels du public cible, notamment en relation avec leur domicile, sachant qu’avec le site de Mamer il existe déjà une école européenne au Sud géographique du pays ? Dans l’affirmative Monsieur le Ministre peut-il fournir les éléments à la base de son raisonnement ?
  • Est-ce que l’avis de la commune de Differdange a été demandé par Monsieur le Ministre avant l’annonce à la radio ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il fournir des détails ou rendre public cet avis ?
  • La commune de Differdange est-elle demandeur de ce projet ?
  • En ce qui concerne le personnel enseignant de cette future école européenne, selon quels critères serait-il recruté, quelles conditions (notamment linguistiques) les futurs enseignants devraient-ils satisfaire et quel sera leur statut (fonction publique ou secteur privé) ?
  • En outre « l’achat des classes » aux écoles européennes à Mamer et au Kirchberg serait-il maintenu ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck