Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Finances concernant la consolidation des finances publiques.
Le 2 septembre 2014, à l’occasion d’une conférence de presse donnée en présence du Directeur-général de Luxembourg for Finance, le Ministre des Finances s’est réjoui des évolutions très favorables dans le secteur financier (RTL : « D’Zuelen, déi giffen erëm massiv an d’Luucht goen »).
Etant donné que le secteur financier contribue pour plus d’un tiers au PIB luxembourgeois, pour environ 20 pourcent à l’emploi intérieur du Luxembourg et pour environ 30 pourcent à ses recettes fiscales, la « croissance massive » observée dans le secteur financier est donc susceptible de générer des retombées positives pour le bien-être économique, l’emploi et le budget de l’Etat.
- Quels enseignements pour la politique budgétaire le Ministre des Finances tire-t-il par conséquent de cette « croissance massive » ?
- En l’occurrence, est-ce que le Ministre des Finances estime que cette « croissance massive » réduit la pression sur le Gouvernement pour consolider les finances publiques et réviser à la baisse le niveau des dépenses publiques ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.
Serge Wilmes
Député
Zréck