Comment se développent actuellement les relations commerciales entre le Luxembourg et la Chine ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie.

 

Le contexte de la pandémie de Covid-19 a eu pour conséquence de mettre en avant la grande dépendance de l’économie européenne par rapport à l’économie chinoise et la fragilité des chaînes logistiques dans leur ensemble. Un article publié récemment dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung semble indiquer que les grands noms de l’industrie européenne et plus particulièrement allemande poursuivent actuellement une stratégie de « découplage » en séparant dans la mesure du possible leur production sur sol chinois du reste de leur production, notamment aux Etats-Unis – des mesures à voir dans le contexte des relations commerciales actuellement tendues entre les Etats-Unis et la Chine. Par ailleurs, les investissements d’entreprises de taille moyenne seraient en recul en Chine et les investissements d’entreprises de taille importante stagneraient. Le message de l’industrie européenne semble être : la Chine reste un partenaire commercial important, mais il faut réduire la dépendance et continuer à développer les relations commerciales avec d’autres partenaires de la région.

 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

 

  • Comment se développent actuellement les relations commerciales entre le Luxembourg et la Chine ? Est-ce que les investissements sont en hausse ? Combien de nouvelles entreprises ont décidé d’étendre leurs affaires en Chine ? Est-ce que des entreprises ont décidé de réduire ou même stopper leurs activités en Chine ?
  • Qu’en est-il des relations commerciales entre le Luxembourg et les Etats-Unis ?
  • Comment est-ce que le Gouvernement se positionne au niveau de l’Union européenne sur ces questions dans le contexte de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ?

 

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Marc Spautz                                      Laurent Mosar

Député                                               Député

Zréck