Campagne “Rethink your drink” : Firwat net méi Promotioun fir d’Krunnewaasser ?

Réponse à la question N° 3459 (Question écrite) de Madame Martine Mergen, Députée concernant Campagne “Rethink your drink”, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP3459

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant la campagne « Rethink your drink ».

Le 7 novembre 2017, Restopolis a lancé la campagne « Rethink your drink » qui s’en prend aux boissons sucrées. Cet objectif mérite être soutenu, la campagne est sans doute utile dans un souci de santé publique.

Cependant, l’eau potable dans notre pays étant d’une très bonne qualité tant au niveau du gout que de la salubrité en raison des normes très strictes fixées par le règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation, on peut se demander pourquoi cette campagne n’a pas profité de l’occasion de faire de la publicité pour le produit de nos robinets ? Elle semble en effet soutenir surtout les eaux minérales en bouteilles PET.

Nous savons que les bouteilles PET constituent un problème dans le circuit des déchets, le plastique étant un fléau environnemental mondial.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Est-il envisagé de mettre à disposition des étudiants plus de gobelets recyclables, comme c’est déjà le cas dans certains établissements scolaires ?

  • Quelles sont les mesures entreprises pour promouvoir la consommation de notre eau potable ?

  • Quelles sont les mesures entreprises par le Département de l’Environnement en vue d’une réduction des déchets plastiques dans les établissements scolaires?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Mergen
Députée

Zréck