Bleift d’maison médicale an der rue Michel Welter a gouf eng Evaluatioun gemaach ?

Réponse à la question N° 1649 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Maisons médicales, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé:QP 1649 Sylvie Andrich


 

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet des maisons médicales.
Les maisons médicales qui ont été créées en 2008 sont implantées dans chacune des trois régions hospitalières à proximité des hôpitaux d’Esch-Alzette, Luxembourg et Ettelbruck. Elles ont pour mission d’assurer le service de remplacement en médecine générale et garantissent la continuité des soins des patients en dehors des heures d’ouverture du cabinet de leur médecin.
Dans le cadre de la réorganisation des gardes hospitalières sur le territoire de la capitale entre les Hôpitaux Robert-Schuman et le Centre Hospitalier de Luxembourg, il a été convenu que dorénavant la Zitha Klinik n’assurera plus de garde pendant la nuit et les weekends.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
La réorganisation des gardes hospitalières, aura-t-elle un impact sur la maison médicale sise rue Michel Welter, à proximité de la Zitha Klinik, comme il avait été retenu en 2008 que les maisons médicales se devaient d’être localisées dans les parages d’un hôpital de garde ?
En 2014, Madame la Ministre avait annoncé que son ministère ainsi que les médecins coordinateurs étaient en train d’évaluer l’activité des maisons médicales. Cette évaluation a-t-elle entretemps été achevée ? Dans l’affirmative, quels en sont les résultats ? Ressort-il de cette évaluation que les maisons médicales constituent une véritable plus-value structurelle dans la dispense des soins par rapport aux services de garde réalisés par les hôpitaux ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Sylvie Andrich-Duval
Députée

Zréck