D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 145
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de l’avancée du projet relatif au Château de Schengen annoncé par le Gouvernement avant les élections.
En effet, le Ministre du Travail et de l’Emploi et la Secrétaire d’Etat à l’Economie ont présenté sur place le 3 octobre 2018 – onze jours avant les élections – une nouvelle destinée pour le Château de Schengen qui pourrait, selon les précités membres du Gouvernement et en collaboration avec le chef français Thierry Max, servir de cadre à une formation en hôtellerie-restauration « à vocation sociale » tout en redevenant un hôtel-restaurant « de qualité ». Dans ce sens, l’immeuble en question « pourrait finalement bien devenir propriété de l’État ». Et d’ajouter : « Si Francine Closener et Nicolas Schmit se retrouvent au prochain gouvernement, le projet pourrait voir le jour ‘d’ici deux ans’, a estimé le ministre du Travail », cité dans la presse nationale et e.a. dans Le Quotidien du 04.10.2018.
Je voudrais dès lors poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
1. Quelles démarches le Gouvernement a-t-il entreprises concrètement depuis octobre 2018 pour faire rentrer le Château de Schengen dans le Domaine de l’Etat ?
2. Monsieur le Ministre des Finances, responsable des Domaines de l’Etat, peut-il m’informer sur le prix d’acquisition de l’immeuble en question ?
3. Le Gouvernement prévoit-il une telle dépense dans le projet de budget définitif pour 2019 ?
4. Quelle est l’avancée du dossier depuis les annonces proférées début octobre ?
5. Est-ce que une ou le cas échéant, des personnes ont été désignées responsables pour prendre le dossier en mains, et si oui, quand ? A-t-il déjà été travaillé à la concrétisation du concept ?
5. D’une manière plus générale et considérant que Madame Francine Closener et Monsieur Nicolas Schmit ne font plus partie du Gouvernement actuel, Messieurs les Ministres peuvent-il me confirmer que le Gouvernement issu des élections d’octobre 2018 entend toujours réaliser le projet en question ?
6. Le délai annoncé de deux ans est-il toujours d’actualité ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Octavie Modert
Députée
Zréck