Ass d’Organisatioun vu Schantercher zu Lëtzebuerg coordinéiert ?

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la coordination des chantiers sur les routes luxembourgeoises.

 

De nombreux automobilistes se plaignent tous les jours des embouteillages causés par différents chantiers. Ces embouteillages ne sont pas seulement synonymes de perte de temps et de stress pour les automobilistes mais ils portent également atteinte à l’environnement. En plus, puisque les chantiers sont souvent mal coordonnés, il peut arriver qu’un chantier concernant par exemple le réseau de télécommunications soit suivi dans les plus brefs délais après sa réalisation par un nouveau chantier concernant des travaux différents. De plus, il est apparu que les chantiers dans différentes communes ne sont pas coordonnées ce qui peut aggraver encore davantage les entraves de circulation.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

 

  • Dans quelle mesure l’organisation des chantiers sur les routes luxembourgeoises est-elle coordonnée ?

 

  • Ne conviendrait-il pas d’aborder la coordination des chantiers sur les routes luxembourgeoises différemment, de manière systématique et au-delà des frontières communales, en y intégrant tous les travaux de réseaux tels que l’électricité, le gaz, l’eau ou la télécommunication ?

 

  • Messieurs les Ministres n’estiment-ils pas opportun de créer une cellule de coordination pour la gestion des chantiers avec les divers représentants concernés tels que l’Administration des ponts et chaussées, l’établissement publique POST, le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises, Creos Luxembourg S.A., la société ELTRONA, SUDGAZ S.A., etc. ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

 

 

Marc Lies

Député

Zréck