Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire urgente à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de l’organisation palestinienne islamique Hamas.
Les derniers jours, l’organisation palestinienne islamique Hamas a tiré à plusieurs reprises des roquettes sur l’Israël depuis les zones résidentielles, et gère des postes de commandement dans des immeubles. Dans ce contexte, l’armée israélienne a signalé que le 14 mai 2021 plus de 1 800 roquettes avaient été lancées depuis l’enclave côtière palestinienne.
Vendredi, le 21 mai 2021, un cessez-le feu entre le Hamas et Israël est entré en vigueur après onze jours de combats et plus de 240 morts.
Entre autres, l’Union européenne (UE) et les États-Unis ont qualifié le Hamas de groupe terroriste.
Alors que des gouvernements occidentaux comme l’Allemagne considèrent les branches militaire et politique du Hamas comme une organisation unifiée, dont les activités humanitaires ne peuvent être séparées des activités politiques et terroristes, d’autres pays ont seulement classé sa branche militaire d’organisation terroriste.
C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :
- Le ministre peut-il nous informer si le Luxembourg considère le groupe palestinien islamique Hamas, dans sa globalité (branche politique et militaire) comme organisation terroriste tel que l’Union européenne, l’Allemagne, l’Autriche et les États-Unis ?
- Si tel n’est pas le cas, le ministre peut-il nous en expliquer la raison ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Claude Wiseler | Laurent Mosar | Marc Spautz |
Député | Député | Député |
Zréck