Ass déi nei Campagne vun der Sécurité routière wierklech appropriéiert ?

Réponse à la question N° 2231 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Campagne publicitaire de la sécurité routière, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 2231


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures au sujet de la campagne publicitaire actuelle de la sécurité routière.

De nombreux parents se soucient en raison de la campagne publicitaire actuelle de la sécurité routière qui montre une dame au visage ravagé. Selon leurs appréciations, cette image très réaliste et violente est susceptible de choquer et d’effrayer les jeunes enfants. Dans la mesure où il s’agit d’une campagne qui est affichée dans l’espace public, il sera difficile pour les parents de préserver leurs enfants. Il est compréhensible que la sécurité routière essaie d’utiliser pour leurs campagnes publicitaires des images et des messages qui frappent les esprits, afin d’avoir un impact sur le comportement des chauffeurs. Cependant, les concepteurs de telles campagnes devraient aussi réfléchir à l’impact qu’une telle image peut avoir sur les enfants. En outre, les victimes de la route ainsi que leurs membres de famille risquent d’être touchés par ce type de campagne.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures :

• Monsieur le Ministre considère-t-il les images utilisées dans la campagne comme appropriées ?

• Monsieur le Ministre peut-il comprendre les soucis des parents et des autres personnes susceptibles de ressentir la présente campagne comme inappropriée ?

• A quel montant s’élèvent les coûts de cette campagne publicitaire ?

• Quelles sont les conditions de l’appel d’offres, les procédures et les constitutions de jury pour la sélection d’une telle campagne ?

• Est-il envisagé de retirer les affiches?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich- Duval

Zréck