Aserbaidschan zerstéiert weiderhi kulturellen a reliéise Patrimoine am Bergkarabach. Ass den Ausseminister gewëllt bei der EU z’intervenéieren ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la protection de biens culturels arméniens au Haut-Karabakh.

Malgré l´ordre et les décisions de la Cour Internationale de Justice, qui imposent à l´Azerbaïdjan de prendre toutes mesures nécessaires pour prévenir et punir la destruction systématique, la profanation du patrimoine religieux et culturel arménien, son Président Aliyev a annoncé la création de la commission pour « restaurer le faux héritage arménien dans ses origines albanaises ».

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes :

Monsieur le Ministre est-il au courant que, malgré l’ordonnance claire de la Cour internationale de justice, les autorités azerbaïdjanaises prennent des mesures pratiques pour continuer la destruction du patrimoine arménien dans les territoires occupés lors de l’agression en 2020 ?
Monsieur le Ministre songe-t-il à intervenir auprès de l´UE pour prendre des mesures afin d’arrêter l’anéantissement du plus ancien patrimoine chrétien au monde sur les territoires sous contrôle azerbaïdjanais ?
Une mission d´enquête indépendante de la part de l´UNESCO pour examiner les sites du patrimoine culturel n´a, selon mes informations, toujours pas été envoyée sur place. Monsieur le Ministre peut-il confirmer mes informations ? Dans l´affirmative – quelle en est la raison ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Claude Wiseler
Député

Zréck