Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une question parlementaire urgente à Madame la Ministre de la Santé.
Confronté avec la résiliation du contrat du seul psychiatre du Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation, le directeur du Rehazenter Kirchberg a souligné dans un reportage diffusé sur la chaîne de télévision RTL le 7 juillet que la continuité des soins psychiatriques sera garantie après le départ du spécialiste. Dans le même reportage, le directeur général de la Rehaklinik du CHNP Ettelbruck a confirmé qu’il y a eu des pourparlers avec le Rehazenter Kirchberg afin d’assurer une prise en charge des patients ayant besoin des soins psychiatriques. Dans ce contexte nous voudrons poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé.
- Est-ce que Madame la Ministre peut nous informer sur l’évolution des négociations entre les deux centres de réadaptation et sur la date prévisible d’un accord?
- Pour quelles raisons la direction du Rehazenter Kirchberg a résilié le contrat du psychiatre avant l’embauche d’un nouveau médecin spécialiste en psychiatrie, sachant que la continuité des soins psychiatriques sera par ce fait mise en danger ?
- De quelle façon la prise en charge des patients ayant besoin d’un traitement psychiatrique sera-t-elle assurée jusqu’au moment de l’embauche d’un nouveau psychiatre par le Rehazenter Kirchberg ?
- Est-ce qu’il existe un contrat type contenant une clause qu’un médecin libéral doit céder 20 % de ses honoraires à un établissement publique, dans ce cas Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation ?
- Dans l’affirmative, est-ce que Madame la Ministre peut nous informer combien de médecins libéraux ont signé un pareil contrat ?
- Dans le cas contraire, sur quelle base légale se fondent les revendications de la direction du Rehazenter vis-à-vis des médecins libéraux?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Laurent Mosar Max Hengel
Député Député
Zréck